Disons le de suite, le train on ne l'aura pas ....

Nous sommes donc dans le minibus en direction de Yining afin de prendre un des 3 trains de nuit direction Urumqi.

Tout se déroule bien à part un premier contrôle policier en arrivant à Yining, où nous retarderons le minibus de 25 mn suite à un contrôle de nos passeports, une prise en photo de nos têtes, une recherche de nos pays respectifs, la vérification du délai du visa,....

Sortie de la gare routière, contrôle de l'armée pour nous et nos passeports.

Arrivée à la gare de Yining, un premier contrôle identique à celui effectué précédemment, agrémenté d'une palpation en règle et d'une petite fouille de nos sacs à dos, nous voilà dans la gare.

Il nous faut trouver les guichets de vente de billets, on suit les panneaux, petite erreur d'aiguillage, on entre du côté des salles d'attente pour l'accès aux quais, évidemment bagages aux rayons X, passeports,... retour en arrière et entrée cette fois-ci du bon côté pour accéder aux guichets. Evidemment avant ça, on se fait fouiller, on contrôle nos billets, on doit boire dans nos bouteilles et nos gourdes des fois que... on se fait même vider nos bagages cette fois-ci.

Arrivée au guichet plus de billets disponible, on partira demain :-)

On pense ressortir tranquillou de la gare pour trouver un hôtel, que nenni, une fois dehors on se fait alpaguer par des policiers qui nous demande de les suivre à l'entrée de la gare pour un contrôle. Nous voyant arriver les autres policiers qui nous reconnaissent (easy pas d'autres occidentaux) sont morts de rire....

Du coup l'inspection sera rapide.

On se dirige à pied vers un hôtel repéré sur internet, une vingtaine de minutes de marche et une fois devant un énième contrôle.

Il semble y avoir un soucis... le garde appel quelqu'un au talkie-walkie et quelques minutes après arrive une voiture de police et 3 policiers qui nous expliquent tant bien que mal qu'il faut les suivre, cet hôtel ne reçoit pas d'étranger.

Nous voilà en taxi-police direction un hôtel officiel escorté par les policiers armés où bien évidemment nous serons ensuite contrôlé par ces mêmes policiers et leur chef pendant 45 minutes ... ils ne comprennent rien au visa.

S'ensuivra quelques batailles avec la réceptionniste sur le prix de la chambre et nous irons en chambre à minuit, soit 5 heures après notre arrivée en ville, .... 5 heures 30 pour 10 minutes de taxi, 2 billets de train et 20 mn à pied....

Nous quittons le lendemain Yining et sa présence policière, ....

La minorité Ouighours a bien du courage.