Yazd, la cité du désert, ses murailles de brique, ses tours du vent.

Nous sommes logés proche de la place centrale, magnifique au coucher du soleil.

Les rooftops sont bien agréables en soirée, la chaleur se faisant de plus en plus présente.

En dehors des ballades en ville, nous faisons un tour dans les alentours avec 2 françaises où nous visitons le fascinant village de Kharanaq qui a plus de 4000 ans, puis Chak Chak un lieu de pélerinage Zoroastrien très important, ce lieu nous laisse tous les 4 de marbre. A part un joli mythe qui veut que la montagne se soit ouverte pour protéger la princesse sassanide Nikbanuh des envahisseurs arabes. A court d'eau, elle jeta son bâton contre la falaise et l'eau jailli. Du coup on a les pieds trempés en visitant la petite grotte qui lui est dédiée.

Ensuite arrêt à Meybod, charmante ville où l'on visite plusieurs monuments et où nous pouvons bénéficier de l'hospitalité des iraniens. En visitant un édifice qui servait en fait de "frigo" collectif, des touristes iraniens, voyant que les panneaux étaient uniquement en Farsi nous font signe d'attendre. Au début, nous ne comprenons pas, puis ils appellent au téléphone quelqu'un qui parle anglais et qui nous explique l'histoire et la fonctionnalité du lieu. Extraordinaire. Dans le château de la même ville, David échange son Instagram avec un Iranien.

On décide après Chiraz de continuer vers le sud, direction l'île de Qeshm dans le golf persique, le désert et ses paysages calmes et reposants nous aurons motivés à ce long trajet futur...