Après une petite journée à Jakarta, nous partons tôt le lendemain pour rejoindre Wonosobo et le plateau de Dieng. Découverte de notre premier train en Indonésie. Plutôt excellente avec du personnel qui porte la mention "Young, fresh and cheerful" sur le T-shirt ;)

Arrivés à la gare, on demande comment rejoindre la gare routière à pied pour aller à Wonosobo. A voir la tête du gars, on comprend que le taxi est une bonne option.

Le bus qu'on nous indique pour notre trajet est comment dire ... : folklorique. David aura du mal à caser ses jambes et on se lance dans un slalom scooter-trottoir pour 2h de route. Facile, tu dépasses à gauche, les gens en face se poussent, si tu peux pas le faire, tu prends le bas côté, les feux rouges pas besoin de s'arrêter, bon notre chauffeur n'akunoeil, ceci explique t'il cela...


A notre arrivée à Wonosobo, la Duta Guesthouse est une bonne surprise. Lieu très sympa et bien situé pour monter au plateau de Dieng. Ce que nous faisons le lendemain matin.

Après 1h30 de routes sinueuses, nous voici arrivé sur la plateau situé à 2'095 m d'altitude. A cette altitude les touristes indonésiens ont doudounes, gants et bonnets, pour nous shorts et t-shirt et il fait bon. Même Katia ne sort pas sa petite laine.

Nous trouvons une petite colline afin de voir un lac coloré qui sent bon le souffre. La montée est 75 centimes pour les touristes et 35 pour les locaux. C'est de bonne guerre. Arrivés quelques mètres plus loin, nous apercevons à nouveau un endroit d'où l'on peut voir le lac. Là, c'est une autre histoire : 35 centimes pour les locaux et 10 francs pour les touristes. Nous passerons évidemment notre chemin. On commence gentiment à remarquer qu'en Indonésie, en tous cas à Java, il y a un prix touriste non indonésien et un autre pour les indonésiens, sur certain site ça frise l'indécence, que ce soit dans les bus, minibus, temples, ... et n'étant pas du tout énervé par ce genre de petits détails, ce Java là va me plaire......

Nous découvrons ensuite un temple hindou sur le chemin du cratère Sikidang. Nous sommes dans une région volcanique et les fumerolles, le soufre et l'eau bouillonnante nous le ferons découvrir. Dommage que cela soit après une allée de vendeurs de tout et de n'importe quoi dont des photos avec des chouettes, qui, les pauvres ne sont pas bien vaillantes.

Nous ne savons pas si nous avons été plus vaillants mais nous avons aussi posés pour plusieurs photos avec des locaux. Nous sommes redevenus des stars, peut-être même plus qu'en Chine ;)

Nous redescendons avec notre micro bus à Wonosobo, une petite gargotte excellente pour le souper et demain direction Borobudur :-)