Come-back au Mutiara Beach à Bintan, quelques piqûres de moustiques plus tard (une bonne centaine chacun malgré le produit, la moustiquaire et sans avoir rien remarqué avant...) et une journée ensoleillée, nous voilà parti pour notre fameuse traversée en ferry Pelni.

Un départ matinal pour une petite heure de taxi, vingt minutes de speed-boat et une nouvelle heure de taxi et nous voilà avec 2 heures 30 d'avance au port...

Les formalités se déroulent sans soucis, foire d'empoigne pour accéder au bus avec les porteurs qui sont quand même légèrement exagérés mais que du bonheur pour moi de pouvoir me faire de la place à coup de sac :-), petit plaisir quand tu nous tiens...

On assiste au départ du ferry depuis le pont n°6, une petite heure de retard, rien de bien anormal.

On a opté pour la classe 1, pas vraiment envie de partager les couchettes et les toilettes pendant 29 heures, d'ailleurs l'arrivée à Jakarta nous renforcera dans ce choix au vue de la piscine débordant des toilettes pour hommes.

La traversée s'est bien déroulée, le ferry est vétuste mais agréable, le gros point noir : les repas, poulet froid et riz froid, matin, midi et soir...ça promet pour le prochain trajet de 59 heures avec le même ferry.

Les indonésiens sont vraiment toujours hyper souriants et aimables !

A Jakarta, nous restons uniquement 2 nuits, 1 journée complète, afin de récupérer les futurs billets de ferry, une sacrée épopée, personne ne sachant où les acheter, ni les locaux, ni le guide papier, ni le site internet Pelni, on aura droit à notre salut grâce au guide numérique Lonely Planet version anglaise après 30 minutes de taxi et 1 heure de marche et bonne nouvelle, la vente de billets Pelni est à 10 mn de notre hôtel, retour à la case départ.

On en profite également pour allez acheter un cable pour le mac, l'ancien ayant rendu l'âme d'où le manque d'infos ces jours-ci.

Au petit matin, on se rend gentiment à la gare pour 6 heures de train et 3 heures de bus direction Wonosobo et le plateau de Dieng.... la découverte de java commence!