A notre arrivée à 6 heures du matin, nous sommes déjà au clair, Téhéran est immense, surpeuplée et c'est un vrai capharnaüm routier.

Un taxi et quelques embouteillages plus loin, on arrive à notre guesthouse, on a prévu d'y rester 3 nuits le temps de découvrir un peu Téhéran et surtout de récupérer notre visa Ouzbèque et de faire ceux pour le Turkménistan et la Chine.

Ne souhaitant pas spécialement nous éterniser davantage ici, on ''file'' directement à l'ambassade Ouzbèque, petit trajet avec 4 lignes de métro différentes, un arrêt impossible à trouver car figurant sur les plans mais n'étant pas encore construit et 1h30 mn plus tard nous arrivons devant l'ambassade pour récupérer nos passeports :-)

L'ambassade est fermée alors que le jour de fermeture officielle est le vendredi... retour à la case départ.

Nous retournons le lendemain à l'ambassade et par miracle elle est ouverte, je récupèrerais mon visa, celui de Katia non, suite à une légère erreur administrative... La personne sur place fera de son mieux afin d'envoyer la demande en express à Taschkent afin que l'on puisse le récupérer le mercredi.

Nous resterons donc une nuit de plus à Téhéran.

Nous enchaînons avec l'ambassade chinoise, contrairement à mon vécu en Mongolie, ici pas de soucis d'organisation et de guerre de tranchée pour entrer dans l'ambassade, tout se fait dans le calme absolu.

Evidemment ça ne pouvait pas être aussi simple, le visa chinois depuis l'iran a une validité d'entrée sur le territoire d'un mois et non de 3 mois comme ailleurs... si nous le faisons aujourd'hui, on devra entrer en chine avant le 22 mai, nous avions prévu d'y entrer le 5 ou le 6 juin...

Après quelques minutes de panique et de questionnement, on décide de revenir à Téhéran en fin de voyage en Iran pour refaire notre demande, de ce fait, on devra également changer notre entrée et sortie du visa Turkmène.

Le mercredi, retour à l'ambassade Ouzbèque où le visa de Katia est fin prêt, on fonce en direction de l'ambassade Turkmène qui est ouverte jusqu'à midi et avons juste le temps de le déposer à la loterie des visas turkmène,...réponse dans 15 jours.

Cette chasse aux visas nous aura prit la moitié de notre temps ici et nous obligera à revenir à Téhéran au minimum 2 jours, espérons qu'on puisse avoir ces 2 visas.


Pour le reste de notre séjour ici, nous avons découvert des lieux paisibles comme le Golestan, un ancien palais des souverains Qadjar, le pont Tabiat qui est une passerelle piétonne jouxtée d'un parc où les jeunes iraniens se rencontrent sous la surveillance de la police des moeurs, quelques cafés où règne une ambiance disons progressiste.

Nous visitons également l'ancienne ambassade US où a eu lieu la prise d'otages des 52 diplomates US pendant 444 jours. Cette visite se fait avec la vision iranienne de l'événement et quelques affiches de propagande.


Téhéran est une ville gigantesque qui, de mon point de vue, ne mérite que 2 à 3 jours de visite, plutôt en fin de séjour.


Nous avons toutefois eu l'occasion d'y faire de belles rencontres. "Kelly" qui nous a accompagné un bout de chemin quand nous étions perdue, un employé du métro qui nous a conduit au taxi quand on cherchait la station de métro inexistante en réalité, des employés d'un revendeur officiel de montres suisses, et oui cela ne s'invente pas, auxquels nous avions demandé où nous pouvions faire des copies pour notre visa Turkmène et qui nous ont offert le petit déjeuner après nous avoir fait gentiment nos copies,....