Départ prévu à 9h de Kuala Lumpur pour être sûrs d’avoir notre ferry réservé à 17h pour traverser de Singapour à l’ile de Bintan. 

C’était sans compter sur la compagnie de bus Seasons.

Après 1h30 d’attente sans informations autre que « le bus va arriver », David monte les tours et quelques passagers se joignent à nous pour avoir des renseignements. Finalement le bus arrivera à 10h45. Youpie. Et s’arrêtera 30mn pour faire le plein …

A environ 1 heure de Singapour changement de bus, sans aucune raison sauf celle de nous faire rater notre bateau…

Sur la route nous sommes frappés par les palmiers à perte de vue tout au sud du pays. C'est impressionnant. Nous connaissions déjà les méfaits de l'huile de palme mais c'est autre chose de voir les ravages sur place. Pour ceux qui seraient intéressés, un très bon reportage sur le sujet www.youtube.com

Après 5h de route, nous voici en pleine heure de pointe pour passer la frontière à Singapour, expliquer que nous sommes en transit, abandonner notre bus pour sauter dans un taxi, traverser l’ile et prendre le dernier ferry à 20h20 pour notre ile où un taxi nous attend. Encore 1h de route et nous voici enfin sur notre première ile en Indonésie. 

On ne le verra que le lendemain car il est déjà 22h au moment de notre check in.

Nous passons notre première journée sur la plage et la deuxième sous le auvent surpris par l’orage et dans notre chambre car la pluie ne nous lâche pas.

Nous discutons avec Marc, propriétaire Genevois du Mutiara Beach guesthouse, et nous nous nous décidons enfin sur notre trajet en Indonésie.

Ce sera donc Java et Sumatra. Après plusieurs essais pour obtenir des billets de ferry entre Java et Sumatra, nous renonçons pour le moment et décidons de faire un petit stop par les iles Anambas. 

David a repéré ce lieu improbable sur le trajet de notre ferry et d’après le récit du peu de personnes qui y ont été le décrive comme un petit coin de paradis. En route, euh plutôt en mer pour 8 heures de ferry.