Après 2 petites heures de sommeil, le réveil sonne pour nous préparer au départ à minuit. 

Arrivée du 4x4 avec notre chauffeur ainsi qu’un autre couple tout aussi réveillé que nous. 

Après 2h30 de route, nous faisons notre entrée dans le parc national et nous montons pour aller vers notre point de vue. Nous sommes les premiers. Là, notre chauffeur nous annonce que nous prenons un café et prendrons notre petit déjeuner avant de se mettre en route à 3h30. Mais pourquoi donc sommes-nous parti si tôt ???? En fait notre chauffeur connaît un endroit où il y a moins de monde et nous ne sommes pas obligés de nous poster directement sur le site King Kong 1 (et oui ;)).

Après 15mn de marche, nous arrivons sur un petit plat où se trouve déjà quelques personnes. Ils ont monté quasiment un petit studio photo. On se dit qu’on est mal barré et vu tous les arbres autour de nous on commence à douter de notre spot. On se met à l’abri du vent et on contemple les étoiles en attendant 5h du matin. On verra quelques étoiles filantes.

Vers 5h, le soleil commence à se lever et nous ne serons finalement qu’une petite quinzaine de personnes. 

En regardant un peu à gauche, on constate que King Kong 1 est blindé. 

Vers 6h, le soleil éclaire enfin les volcans Bromo (le petit qui fume à gauche, 2392m), Batok (au premier plan, 2440m)et Semeru (au fond, 3676m) et nous constatons que nous avons été médisants. Le spot est juste parfait.

Après quelques minutes à profiter du spectacle, nous décidons avec le couple de français Guillaume et Virginie de redescendre afin d’être parmi les premiers à traverser la caldera du Tengger (vaste mer de cendre) pour pouvoir aller voir le cratère du Bromo. Nous nous retrouvons donc dans la file de jeep qui descend au pas pour former un énorme serpentin. Notre guide nous dit qu’aujourd’hui c’est calme mais qu’en week-end il y a plus de 1500 jeeps. Avec en moyenne 4-6 passagers, je vous laisse faire le calcul…

Après un arrêt petit-déjeuner (le 2ème) sur la Caldera et quelques photos prises par notre guide, nous partons à l’ascension du Bromo.

Parking des jeeps à 500m, petite marche dans la poussière, montée des marches avec pauses tous les 2 mètres car il y a du monde et nous voici en haut. Et là, avant de profiter du spectacle, je plonge dans mon sac pour prendre mon écharpe. Attaque de soufre… David n’est pas gêné et poursuit le long du cratère. Le bruit qui se dégage du fond du cratère est impressionnant. Cela fait bizarre d’être sur un volcan en activité.

Après la redescende du volcan, nous poursuivons par la visite d’une chute d’eau et nous faisons l’impasse sur la visite d’un temple. Destination l’hôtel pour se reposer un peu avant de prendre le train pour Surabaya.

Le choix d’être venu à Malang pour visiter le Bromo s’avère clairement payant et on ne peux que le recommander. 

Dormir au village de Cerono Lawang, le plus proche, est onéreux et les hôtels sont moyens, en plus de ça en solo, il faut dompter la mafia de Probolinggo et les minibus hors de prix pour monter à Cerono Lawang.