Nous arrivons enfin dans un petit village qui sera notre point de départ pour aller voir les orangs-outans dans leur habitat naturelle car nous sommes dans la fameuse "Rainforest".

Après la découverte de la douche à eau froide, du manque de réseau et 4 cafards plus loin (dont un qui m'a montré ses antennes au moment où je prenais le papier WC), me voilà moins sûre de moi pour ce trek dans la jungle avec une nuit sous tente (enfin sous bâche...). Quelques conseils la veille de notre départ : pas d'habits rouges, oranges ou trop flashs, des chaussettes à mi-genou pour éviter les sangsues et le T-shirt dans le pantalon pour éviter de se faire grimper dessus par des bébêtes...

Après une petite nuit, nous voilà parti avec notre guide qui nous paraît super jeune. Nous découvrirons ensuite qu'il a 22 ans et qu'il étudie à l'université à Aceh. Il est consultant pour le WWF sur un programme de préservation des tigres de Sumatra. Nous voici un peu plus rassuré.

Au début, on se dit qu'il ne fait pas si chaud que ça finalement. Au début! Après 10mn, on sue déjà à grosses gouttes et nos habits sont moites, on ne voit également plus que les pieds de notre guide car il nous a mis 15m dans la vue en 1 seconde... Nous verrons des singes Thomas ainsi qu'un "nid" d'orang-outan mais pas encore le fameux singe orange. On apprend que les orangs-outans font leur nid 2 fois par jour. La première fois entre 12h et 14h pour se reposer et une deuxième fois pour la nuit.

Le repas de midi se fera à notre camp de base. Sur place, notre cuisinier est déjà là et après un petit thé et café, on le voit sortir une poule vivante des buissons. Notre repas est avancé...

C'est le moment que choisisse une mère et son bébé pour faire une apparition juste au dessus de nous. On les suit un moment jusqu'à ce que la mère parte vraiment dans l'autre sens. Notre guide nous montre que c'est en raison d'un autre guide qui est habillé en orange et qui la fait fuir. Cela montre la non connaissance de certains guides de cette région.

Nous repartons l'après-midi pour essayer de voir un mâle. Nous aurons la chance de recroiser une mère et son petit. Après avoir découragé d'autres touristes, nous restons seuls avec notre guide à les observer avant de profiter d'une petite baignade dans la rivière avant le souper. Vers 21h extinction des feux pour essayer de dormir sur un sol, disons, relativement dur.

Après une nuit de sommeil finalement mieux que prévue, réveillés parfois par des cris de singes, nous profitons du petit-déjeuner avant d'aller nous baigner cette fois dans des sources d'eaux chaudes. Baignade bien méritée après un chemin plus qu'escarpé et un passage de rivière qui aura vu Katia chuter en glissant des 2 pieds sur une pierre. Elle aura un peu de peine à s'assoir suite à cela.

Sur le chemin du retour, nous croisons le chemin d'un gibbon et d'un calao.

Nous sommes ressortis vivants de la jungle et nous tombons même sur un valaisan à la guesthouse qui nous reconnaît à notre arrivée car un guide lui a dit qu'il y avait un Suisse à grande barbe dans la jungle. La barbe de David aura bien fait parlé dans ce pays.