Et un bus de nuit en plus, un !

Nous arrivons au petit matin à Bandar Abbas et avec chance, nous embarquons directement sur le ferry en partance pour île de Qeshm.

L'île de Qeshm est la plus grande île du golfe persique, environ 120 km de long, avec une soixantaine de villages et quelques 117'000 habitants.

Notre port d'attache sera Shib Deraz, chez Leila qui fait partie d'une ONG qui promeut le travail des femmes.

Les habitants de l'île conservent encore des tenues traditionnelles et vivent surtout de la pêche, de quelques industries et du fait que ce soit une zone franche.

L'île est entièrement classée au patrimoine de l'UNESCO en tant que geopark et les habitants s'investissent en nettoyant les déchets par exemple ou en veillant toute la nuit pour protéger les oeufs de tortures des prédateurs.

Nous passons 3 jours très sympas sur cette île où les formations géologiques sont légions, une mangrove, et aussi une faune très présente, dauphins, raies, tortues, aigles, chameaux, .....

La vie chez Leila est aussi agréable avec l'ensemble de ses frères et soeurs, une ribambelles d'enfants et 4 autres voyageurs, dont Yann avec qui nous passeront le plus clair de notre temps.

Les points forts ont été la vallée de Chahkooh qui est un canyon découlant de différents tremblements de terre, la mangrove, la ballade en barque avec une trentaine de dauphins et la plage de Shib Deraz avec ses tortues en mer.

Pour ce qui est de la ponte des tortues la nuit, nous sommes en pleine saison mais nous ne les aurons vues qu'en vidéos montrées par les locaux. L'attente bien qu'infructueuse nous aura valu de belles discussions sous les étoiles.

Nous avons également quelques peu souffert de la chaleur à jouer les bouquetins dans la vallée de Chahkooh avec le guide local qui était aux anges de nous emmener sur les crêtes par plus de 37° (à l'ombre je précise et pas sur la crêtes...) et une soirée sans climatisation car le multiple embranchement avait fait fondre la prise....nous avons dû choisir entre incendie et chaleur.