Effectivement, discours matinal depuis la mosquée d'à côté. Je crois que cela a été le plus long de notre voyage à 4h30...

Après la découverte hier soir d'une spécialité locale Marthabak (une sorte de crêpe fourrée au légumes et viande), nous voilà parti pour une autre région avec d'autres spécialités.

Sur la route, nous faisons une étape dans un village connu pour être à côté d'une forêt où "poussent" des rafflésies.

En fait il s'agit d'un parasite qui s'installe sur une liane pour former une fleur étonnante et énorme. Sa tige et ses racines sont à l'intérieur de la liane.

Nous partons avec un guide local qui nous explique en premier lieu que malgré ce qui tout le monde dit, y compris notre guide habituel, la rafflésie ne sent pas mauvais. C'est un mythe et il s'agit d'une autre plante endémique qui dégage une odeur pestilentielle.

Après 30mn de marche, nous découvrons la fameuse fleur. C'est effectivement quelque chose à voir. Celle-ci est en fin de floraison et n'est plus très rouge. Notre guide nous propose d'aller en voir une autre qui a 2 jours seulement à 1km. Vu le chemin, on se demande pour finir si on a bien fait de dire oui. Nous évitons la chute à plusieurs reprises et sommes ravis de cette 2ème excursion.

Le soir nous arrivons à la vallée d'Harau au Abdi Homestay. Ambiance très sympa avec bungalow, eau froide pour David, repas unique le soir et chansons au coin du feu. Toute l'équipe est adorable et nous fait passer 3 jours au top.

Nous découvrons les rizières avec un guide local et nous rencontrons en route un ancien guide de 87 ans ravis de nous accueillir chez lui pour un thé et un bref échange. Endroit dont nous nous souviendrons et où nous reviendrions avec plaisir.