On entame la remontée en direction de l'île de Penang et la ville de Georgetown pour pouvoir prendre un ferry en direction de l'île de Sumatra en Indonésie.

Georgetown est une ville assez touristique autant auprès des occidentaux que des touristes asiatiques. C'est vraiment une ville super agréable avec son marché de nuit, ses différents quartiers, ses nombreux cafés. On y passe quelques jours très sympas.

On se retrouve en 2 secondes avec l'impression d'être en Inde. Jamais vu un quartier indien aussi typique. Et je ne vous parle pas de la nourriture. Des plats qu'on avait jamais mangé ailleurs et tellement délicieux. On en redemande.

On fait le tour de street art de la ville. En effet, cette ville est connue pour ses fresques et représentations en fer. De quoi flâner.

Le seul petit soucis est le ferry direction Sumatra, d'après certains locaux il y en a un, d'après d'autres ce n'est pas le cas... au final il y en avait un mais la ligne maritime n'est plus en fonction depuis plus de 2 ans...

Du coup, grosse hésitation sur la suite des événements, on n'avait déjà aucun programme précis en Indonésie alors là ça devient encore plus obscure... avion jusqu'à Sumatra, jusqu'a Java, redescendre jusqu'à Kuala Lumpur et prendre un ferry, ou alors à Singapour direction Java, ou peut-être Kalimantan... de vastes débats débutent.

Au final, on retiendra l'option retour à Kuala Lumpur, passage en transit par Singapour pour prendre un ferry jusqu'à Bintan, puis suivre par les iles Anambas jusqu'à Kalimantan, puis Sulawesi et Java.

C'est parti pour redescendre une seconde fois la Malaisie :-)