Nous sommes de retour à Téhéran pour l'aventure visas.

Après une vingtaine d'heures dans le train et une arrivée en retard de 45 mn, nous n'avons qu'une heure et quart pour rejoindre l'ambassade Turkhmène... Malgré la circulation infernale, nous y somme 20 minutes avant la fermeture !

Tout ça pour trouver porte close, aujourd'hui c'est réunion à l'ambassade donc le service visas est fermé....

Direction donc l'ambassade de Chine qui elle ferme à 12 heures. Nous serons une nouvelle fois accueilli par "petit dragon", sans doute la pire personne travaillant dans cette ambassade. Evidemment, nous sommes sereins ayant retenu ses remontrances d'il y a 3 semaines.

Grave erreur, cette fois-ci, ce qui ne joue pas : photos avec fond bleu clair et non pas blanc et nous n'avons pas l'ensemble des réservations d'hôtel pour tout le séjour en Chine :-/. On se fait plus cassant et avec insistance nous lui soutirons qu'avec ces documents notre demande passera enfin.

Retour à la case départ, avec l'aide des rabatteurs devant l'ambassade nous trouvons un photographe proche de l'ambassade.

Nous faisons également nos nouvelles fausses réservations d'hôtels et à 15 heures nous revenons voir notre meilleure amie, et oui elle est préposée aux personnes non-iraniennes à l'ambassade...

Mission réussie, petit dragon est vaincu, nous aurons notre visa dans 2 jours.

Au retour à la Guesthouse nous aurons la surprise de croiser Yann qui est aussi ici et qui va direction Rasht et le nord de l'Iran pour faire une extension de visa.


Ces histoires de visas et l'idée de faire environ 30 heures de bus en 2 jours et demi pour quitter l'Iran et passer par le Turkménistan ne nous enchantent plus vraiment. On envisage plutôt de passer par l'Azerbaïdjan et de tenter le ferry jusqu'au Kazakstan (cela dit en passant c'est sûrement une plus belle galère, on verra bien,...).


Donc direction le nord de l'iran et la ville de Rasht, à environ 3 heures de la frontière Azéri où nous sommes accueillis par Meisan dans son restaurant familial. Meisan a été fantastique, voilà qui termine de la meilleure façon l'Iran, il a le coeur sur la main. Non content de nous héberger, il nous aura nourri, payé nos taxis, accompagné à la gare, offert de l'alcool fait maison,.....


Le lendemain, direction donc la frontière, aucun soucis pour quitter l'Iran, malgré un scrutage en règle des passeports, idem en Azerbaïdjan.


Concernant le ferry, il y en a un demain si nous le désirons mais Bakou est encore à plus de 5 heures de route et nous avons envie de découvrir cette ville et nous poser un peu... Nous verrons quand sera le prochain. Oui ce ferry est des plus insaisissable, aucun horaire où jour précis, la durée de la traversée va de 20 à 60 heures suivant la météo, les billets? le jour même,...


Donc, arrêt à 2 heures de la frontière côté Azéri dans une petite station balnéaire. Un hôtelier laisse toujours une chambre de libre pour les couchsurfers... Yann, nous l'avait conseillé. Atmosphère étrange dans cet hôtel vide à cette période, le wifi ne fonctionne pas, notre chambre ne ferme pas, la porte-fenêtre au rez-de-chaussée non plus, nous sommes 4 clients,.... Malgré tout, un grand merci à cet hôtelier pour son grand coeur.


Le lendemain matin, requinqué par une nuit de sommeil enfin calme, nous partons en direction de Bakou, où nous sommes maintenant et nous pensons y rester disons dans le meilleur des cas 2 jours, ou alors,.....

Ces quelques lignes sont écrites devant un bon expresso et quelques fruits avec une magnifique vue sur la mer Caspienne, ça fait du bien de se poser un peu :-)