3 jours passés à Bakou, une ville moderne avec des gens sympas. Cela a permis de se poser un peu en attendant le départ du ferry pour le Kazakhstan.

Sacré ferry qui véhicule pas mal de mythes parmi les voyageurs de cette région du monde, un emplacement pour acheter les billets on ne peut plus vague, des départs variant de tous les 2 jours à 1 par semaine, une traversée entre 20 et 50 heures, des cabines sans hublots surchauffées, .... le seul point positif, l'arrivée à Aktaou, une ville avec un bon réseau de transport pour rayonner dans le reste du pays ou rejoindre l'Ouzbékistan.

Après quelques entretiens téléphoniques avec Vikha qui vend les billets pour le ferry, nous avons enfin une date de départ dimanche matin, il faut venir rapidement à sa rencontre le bateau allant partir sous peu....

Après 2 heures de marche à Baku sous le soleil grâce à ses magnifiques explications, une dizaine de téléphones pour essayer de glaner des indications, une multitudes de gens interrogés, nous trouvons son bureau qui est à 200 m de notre hôtel :-/ En effet, l'indication "near Baku Buildings after a small square, turn right" ne nous a ni permis de prendre un taxi, ni de trouver son bureau facilement.

Billets achetés et le trajet en taxi avalé, nous voilà au port d'Alat.

Comme d'habitude les douaniers ont du mal avec ma photo de passeport et ma tête et ils me conseillent de me raser après 15 minutes et 3 douaniers différents pour inspecter ma tête.

Le ferry est là devant nous, il est plutôt pas si mal pour un soit disant vieux truc rouillé. Le second, seul membre de l'équipage parlant anglais nous conduit à notre cabine qui, en plus de lits superposés a un hublot!

Il est 16 heures, nous sommes parés à lever les amarres.

Il ne reste plus qu'aux 35 camions à embarquer eux aussi.

Nous sommes en tout sur le bateau 40 routiers, 1 kazakhe en moto, 2 anglais à vélo, 2 allemandes à pieds et 1 italien en voiture.

Le départ se fait à 23h30 et l'arrivée est prévue le surlendemain à 2 heures du matin.

La vie à bord est rythmée par les repas et les ballades sur le pont du bateau, la visite du poste de pilotage et le thé offert par on ne sait pas quel membre d'équipage très sympathique aux dents en or...

Nous apprenons lors d'un diner avec nos camarades que l'arrivée ne se fait plus à Aktaou mais à 70 km de là dans un port en construction et la question évidente de nos camarades : "Vous alors vous allez rejoindre comment Aktaou?"... .... .... .... .... ....

Facile en stop :-/

L'arrivée se fera en fait à 10 heures 30, le passage de douane sera réglé en 1 petite heure et devant les yeux amusés et rieurs de nos ex-camarades, nous partons à pieds dans une pseudo direction donnée par un militaire avec comme message "Bienvenue au Kazakhstan et bonne chance" nous montrant le désert et l'immense chantier devant nous.

La route, enfin l'amas de cailloux et de sable qui s'ouvre devant nous est prometteuse et nous ne tardons pas à croiser un ouvrier du chantier qui nous indique que le prochain village est à 19 km et qu'il faut aller en direction des cabanes de chantier pour espérer être pris en stop.

2 pouces levés, 2 voitures plus loin et 25 minutes après, nous sommes dans ce village, un local rencontré, un taxi payé et 45 minutes après, nous sommes à Aktaou, facile ... Nos camarades sont sans doute toujours à la douane attendant que les véhicules satisfassent aux contrôles.

Arrivés à Aktaou, on file à la gare, un train pour rejoindre l'Ouzbékistan devant partir sous peu, c'était sans compter sur le manque de chance, la mauvaise volonté de la guichetière, la mauvaise volonté de l'autre guichetière, la mauvaise....bref on a pas eu notre train.

Par contre un trajet en taxi sympathique avec un kazakh qui nous parle en kazakh mais à qui nos réponses semblent convenir.

Sans doute un bien pour un mal, après une nuit de repos, on se rend compte que passer par l'Ouzbékistan est sans doute impossible avec notre timing, on doit entrer en Chine obligatoirement avant le 13 juin sous peine d'expiration du visa.

Donc bye bye Ouzbékistan, on va rester un peu plus au Kazakhstan, puis prolonger vers le Kirghizistan, pour un retour au Kazakhstan et une entrée en Chine prévu le 11 juin.