Arrivée à Chiraz en fin d'après-midi après un trajet de 6h depuis Yazd. Nous sommes accueillis par un couple d'iranien en coachsurfing. Razi nous offre un thé et nous montre sur la carte les différentes choses à faire. Nous aurons de quoi occuper nos 3 jours.

Nous visitons la citadelle située au centre ville et nous mangeons dans un restaurant touristique car le vendredi beaucoup de choses sont fermées, qui s'avère être une bonne surprise. Les plats sont bons et raisonnables et il y a une ambiance musicale avec un chanteur local. Chiraz est une ville avec plusieurs jardins où il est agréable de se poser un moment. Cela nous vaut quelques discussions avec des Iraniens qui s'asseyent avec nous ou qui veulent des photos.

Le deuxième jour est consacré à Persepolis, Necropolis et Pasargades. Pour ma part, j'ai trouvé Persepolis impressionnant dans la qualité des gravures qui ont pu être conservées avec le temps car elles ont été ensablées. David a été moins fan. Il faut dire qu'ils n'ont pas fait un maximum d'effort pour mettre en valeur le site et que les barrières en fer partout gâche un peu le paysage. Necropolis est un lieu situé proche de Persepolis qui contient 4 magnifiques tombeaux (Darius I et II, Artaxerxès I, Xerxès I).

Pasargades contient le tombeau à 6 niveaux de Cyrus le Grand. Il s'agissait d'une ville importante de l'empire Perse mais dont il ne reste pas grand chose en dehors du tombeau et de quelques colonnes égarées au milieu des champs. Hormis le tombeau, nous n'avons pas été emballé et je ne pense pas que cela valait le détour de 120kms.

Nous avons passé des jours agréables dans cette ville universitaire assez progressiste avec plusieurs cafés et même des toasts au bacon... C'était intéressant de découvrir la vie d'un jeune couple iranien après avoir découverte celle d'une famille à Isfahan.

Nous partons maintenant pour le sud en espérant voir quelques tortues et dauphins.