Arrivée à Borobudur, une fois n'est pas coutume, en minivan climatisé pour 4 francs (1h30 de trajet).

Découverte de notre chambre, grande mais livrée avec les moustiques et le bruit de la route. Après nos piqûres de Bintan, on s'empresse de se sprayer et de descendre notre moustiquaire. On découvre également que nous sommes à côté d'une mosquée et qu'ici l'appel à la prière est très disons personnalisé et dure environ 30mn... De quoi nous promettre un réveil matinal. Nous qui hésitions entre le coucher ou le lever de soleil sur le temple de Borobudur, cela nous décide pour le lever. Après une hésitation d'aller sur une colline pour l'observer et redescendre sur le temple, nous décidons d'aller plutôt directement au temple. La perspective de faire du scooter à 4h du matin et le temps couvert annoncé ont parachevés notre décision.

Nous voici donc parti à 5h du matin pour aller au temple. En payant un supplément, on peut passer par un hôtel qui a une porte qui donne directement sur le site et permet d'arriver pour le lever du soleil. En chemin, on constate que nous ne voyons pas les étoiles. Pas bon signe. Après discussion, nous nous posons sur un banc pour attendre l'ouverture officielle à 6h. Observation du bal des chauve-souris en attendant (eh oui les grandes se couchent apparemment vers 5h40 alors que les plus petites c'est plus tard ;)).

Arrivée sur le site parmi les premiers de la volée officielle mais on découvre assez vite que beaucoup de monde a utilisé l'option de l'hôtel. Bref, c'est noir de monde et difficile de trouver un spot pour faire des photos. On se pose et on profite du spectacle : le soleil mais surtout les gens et les poses en tout genre. J'apprécie l'énergie qui se dégage de ce lieu malgré le monde. David est disons plus sceptique. Ce qui nous vaudra cette fameuse phrase qui m'a valu un fou rire à 6h20 du matin : "Je suis hermétique aux bouddhas sous cloches de Borobudur". Je le laisse vous décrire plus en détail ce site.


Borobudur, mon amour,... non j'déconne, on va dire que ce site ne m'a pas emballé. C'est LE spot à voir à Java avec le Mont Bromo, tout le monde le rabâche, les gens, les blogs, les guides, ....

Le point positif est clairement le village, il n'y a rien dans ce village mais les gens sont cools, on a trouvé un petit café hyper sympa qui donnait sur des rizières avec des gamins qui jouaient avec leurs cerfs-volants, il y avait même du wifi ;-) bref c'était top.

Borobudur, en fait c'est sympa, mais c'est juste sympa, c'est un temple pas foncièrement grand, ni petit, pas spécialement beau, ni moche, pas spécialement visité, merde ça par contre il y a du monde, même que les gens sont prêts à payer encore plus cher que le tarif de base pour voir le lever du soleil, sachant que le prix de base est déjà 10 fois supérieur pour les non indonésiens ça calme.

Je suis pas du genre à râler sur le prix des sites à visiter, sinon en Chine je serais devenu fou mais là quand même...

Après, si tu fais abstraction du prix et du monde, ben il reste des cloches et des bouddhas dessous, ok c'est sympa....

Heureusement les indonésiens sont là, ils viennent discuter, demander des photos, te saluer.

Pour moi, Borobudur ne sera pas LE spot, pas eu de feeling avec ce site, pas grave, passons au suivant.

Et comme dirait un célèbre philosophe : "j'ai réussi ma vie, j'ai fais une photo où il n'y a personne à Borobudur".


Ah et évidemment, la sortie, faite d'une quinzaine de minutes de stands divers et variés auxquels tu ne peux échapper vu qu'ils ont crée un labyrinthe, du grand art!