Arrivée sur la jetée de Tarempa, capitale des iles Anambas. Nous voilà un peu perdu pour trouver notre fameux bateau taxi indiqué par le propriétaire de l’ile Piugus où nous devons nous rendre. Nous décidons d’aller vers la ville lorsque nous entendons un « Mister David, Mister David » derrière nous et nous découvrons un gars en ciré orange au logo de île. Et oui il pleut ici aussi. Nous prenons donc un café en attendant que le bateau soit prêt et rencontrons le propriétaire qui nous dit qu’il va voir s’il peut nous acheter les billets de ferry car il va justement à Batam dans quelques jours. Eureka, car selon le dernier hôtel, il fallait réserver en ligne, aller dans les 3h à un ATM d’une banque spécifique, appuyer sur moults boutons, payer (en espérant qu’il accepte les cartes étrangères) et enfin récupérer les billets. Ah oui j’oubliais, il fallait aussi mettre son numéro de passeport mais ils n’acceptent pas les lettres…

Après 45mn d’une traversée épique à bord d’un bâteau qui tient plus du fer à repasser à fond sur les vagues, nous arrivons sur île de Piugus. Décor de rêve, accueil sur le ponton et nuit sur pilotis.

Nous aurons tout le loisir d’explorer notre chambre le lendemain car il pleut des cordes toute la journée et notre tentative de snorkeling depuis notre ponton se solde par une remontée rapide David ayant surfé entre des déchets et Katia s’étant fait piquée par on ne sait pas trop quoi. C’est pas le meilleur départ mais rattrapé par la bonne humeur de notre guide local, engagé nous l’apprendrons plus tard, pour traduire et s’assurer que le service local ne se résume pas à balancer le repas sur la table et à rentrer chez soi. En effet, vers 20h tout ce petit monde repart sur son ile et nous restons seul jusqu’au lendemain matin (il paraît qu’il y a un gardien sur île mais mystère).

Les deux jours suivants, nous partons en excursions sur différentes îles.

Au programme, snorkeling, coraux et une multitudes de poissons incroyables.

Nous faisons un stop également sur une île où les tortues pondent, les oeufs sont récupérés en attendant leur éclosions et les tortues ensuite remises à la mer, avec peu de chance d’atteindre l’âge adulte malgré tout ces efforts.

Le 5 août, un départ de Piugus island est prévu à 5 heures du matin en bateau taxi pour récupérer le ferry retournant à Batam. Nous décidons de passer outre cette proposition, au vue de l’organisation des locaux, on a toutes les chances d’être oublié. 

On part donc le 4 direction Tarempa pour y passer la nuit et être certain d’embarquer à 7 heures.

Tarempa est une petite ville, un village plutôt coloré et où la majorité des gens n’ont pas dû voir d’occidentaux depuis …toujours. Séance photo au bancomat, sourires et hellos environ 500 fois en 3 heures et repas avec des fillettes qui ne nous lâchent pas. Cet arrêt à Tarempa aura été comme tout le reste des Anambas, incroyable. Un lieu où aller très vite, il y a uniquement 3 resorts sur la totalité des iles et lors de notre séjour au maximum 10 touristes sur place….

Le seul mini bémol, passer d’un bungalow sur pilotis à une chambre borgne de 8 m2 mais ça on a l’habitude….

On aura sans soucis le ferry après une magnifique nuit, le trajet ce fera "sans encombres" à part quelques sacs plastiques utilisés à bon escient de ma part (D…d).

Et nous voilà de retour chez Marc au Mutiara Beach Resort.