Sumatra suite et fin...

Mengkapan  •
Départ au petit matin de la vallée d'Harau jusqu'à Siak puis le lendemain on va rejoindre le port Pekanbaru pour Batam puis Singapour. Ces 2 journées nous sont simplement utiles pour rejoindre Singapour par bateau, ce qui semble troubler Nijar vu le nombre de fois où il a voulu nous faire prendre l'...

Harau et sa vallée

Nagari Harau  •
Effectivement, discours matinal depuis la mosquée d'à côté. Je crois que cela a été le plus long de notre voyage à 4h30... Après la découverte hier soir d'une spécialité locale Marthabak (une sorte de crêpe fourrée au légumes et viande), nous voilà parti pour une autre région avec d'autres spécialit...

De Sipirok à Bukittinggi

Bukittinggi  •
Après une nuit dans un hôtel fantôme, nous repartons en direction de Bukittinggi. N'ayant vraiment pas bien mangé la veille au soir et ayant dû chasser les chats de la table des voisins, nous avions décidé de ne pas prendre notre petit-déjeuner. En sortant de notre chambre, notre guide nous annonce...

Lac Toba

Tuk-tuk  •
La route de Ketambe à Toba est plutôt sympa avec des points de vue sur le lac et l'ile de Samosir où nous logeons. On attends environ une heure le ferry pour rejoindre l'île, un ferry qui ne sera pas rempli à ras bord. Les conditions sont plus drastiques depuis l'accident qui a vu 200 personnes décé...

Ketambe jungle Trek

Ketambe jungle trekking and river rafting Wisma Cinta Alam Leuser National Park  •
Nous arrivons enfin dans un petit village qui sera notre point de départ pour aller voir les orangs-outans dans leur habitat naturelle car nous sommes dans la fameuse "Rainforest". Après la découverte de la douche à eau froide, du manque de réseau et 4 cafards plus loin (dont un qui m'a montré ses a...

Berastagi

Berastagi  •
Départ de Berastagi en direction de Ketambe et du parc national du Leuser. En cours de route, nous tournons autour du volcan Sinabung qui est en éruption environ tous les deux ans... Nous passons par le village de Sukameriah qui se trouve en zone interdite aux résidents car beaucoup trop proche du v...

Mont Bromo et autres....

Bromo  •
Après 2 petites heures de sommeil, le réveil sonne pour nous préparer au départ à minuit. Arrivée du 4x4 avec notre chauffeur ainsi qu’un autre couple tout aussi réveillé que nous. Après 2h30 de route, nous faisons notre entrée dans le parc national et nous montons pour aller vers notre point de v...

Arrivée sur Sumatra

Terminal Penumpang Bandar Deli  •
Après une traversée agréable en ferry (60h) et une découverte culinaire à bord du MS Kelud (riz froid, poulet froid à tous les repas: oui oui même à 6h30 du matin…). Nous arrivons au port de Belawan, proche de Medan. Nous nous réjouissons et en même temps nous questionnons sur le fait d’avoir pris u...

Malang

Malang  •
Nous voici à Malang, ville qui s’avèrera très sympa en plus d’être un point de chute correct pour qui veut éviter l’arnaque des visites à Bromo. Le trajet en classe économique depuis Solo est passé. On va dire que pour moins de 4 heures c’est ok, après niveau place pour les jambes c’est rude, vraime...

Solo

Solo  •
Solo, la petite soeur de Yogyakarta, la ville des émeutes de 1998 où la totalité des grands magasins et des commerces furent pillés lors de la mort de Suharto. Là aussi un roi vit encore ici dans son palais et il se trouve même qu'une partie dissidente de la famille y a elle aussi son palais. Nous c...

Yogyakarta et Prambanan

Yogyakarta City  •
Rien de spécial à dire pour le trajet entre Borobudur et Yogya, on prend notre habituel petit bus local avec portes ouvertes tout le long du trajet et stop à chaque pas de portes. Ben oui, pourquoi prendre un minibus climatisé pleins de touristes et trop rapide... Nous arrivons donc le dos détruit e...

Georgetown

George Town  •
On entame la remontée en direction de l'île de Penang et la ville de Georgetown pour pouvoir prendre un ferry en direction de l'île de Sumatra en Indonésie. Georgetown est une ville assez touristique autant auprès des occidentaux que des touristes asiatiques. C'est vraiment une ville super agréable...

Borobudur

Borobudur  •
Arrivée à Borobudur, une fois n'est pas coutume, en minivan climatisé pour 4 francs (1h30 de trajet). Découverte de notre chambre, grande mais livrée avec les moustiques et le bruit de la route. Après nos piqûres de Bintan, on s'empresse de se sprayer et de descendre notre moustiquaire. On découvre...

Malacca

Malacca  •
On tombe sous le charme de cette ville. Traversée par de nombreuses influences liées aux différentes conquêtes (Portugal, Pays-Bas, Angleterre, Japon, Chine), elle se décline en couleur. Il reste une tradition chinoise encore bien ancrée. Nous découvrons les "Baba" (Homme) et Nyonya" (Femme, enfants...

Entrée en Malaise - Kuala Lumpur

Kuala Lumpur  •
Après une bonne nuit dans nos couchettes, à part le débarquement d'un couple de Hollandais qui se croient en plein jour à 3h du matin, nous arrivons avec 2h de retard à la douane. Résultat, nous manquons notre train pour Butterworth pour 15 mn. Du coup 2h d'attente pour ensuite attraper un bus. Cett...

Bangkok

Bangkok  •
Quelques heures d'attente en gare de Song Khai suite à une traversée des plus simples de la douane Laos-Thailande avec le bus international passant sur le pont de l'amitié. Un trajet en train de nuit des plus habituels maintenant, nous avons même droit à une cabine pour nous seuls, un vrai luxe. Ave...

Laos

Luang Prabang  •
Nous voici dans un bus chinois accompagnés en majorité de Lao pour passer la frontière. Petite précision, ils ne supportent pas très bien les transports, donc on comprend assez vite comment on dit sac car nous sommes tout devant à côté de ces précieux objets. Après quelques tergiversations à la doua...

Wonosobo et le plateau de Dieng

Plateau de Dieng  •
Après une petite journée à Jakarta, nous partons tôt le lendemain pour rejoindre Wonosobo et le plateau de Dieng. Découverte de notre premier train en Indonésie. Plutôt excellente avec du personnel qui porte la mention "Young, fresh and cheerful" sur le T-shirt ;) Arrivés à la gare, on demande comme...

Traversée Bintan - Jakarta

Tanjung Priok  •
Come-back au Mutiara Beach à Bintan, quelques piqûres de moustiques plus tard (une bonne centaine chacun malgré le produit, la moustiquaire et sans avoir rien remarqué avant...) et une journée ensoleillée, nous voilà parti pour notre fameuse traversée en ferry Pelni. Un départ matinal pour une petit...

Anambas Islands

Piugus Resort  •
Arrivée sur la jetée de Tarempa, capitale des iles Anambas. Nous voilà un peu perdu pour trouver notre fameux bateau taxi indiqué par le propriétaire de l’ile Piugus où nous devons nous rendre. Nous décidons d’aller vers la ville lorsque nous entendons un « Mister David, Mister David » derrière nous...

Périple Kuala Lumpur - Ile de Bintan

Mutiara Beach Resort  •
Départ prévu à 9h de Kuala Lumpur pour être sûrs d’avoir notre ferry réservé à 17h pour traverser de Singapour à l’ile de Bintan. C’était sans compter sur la compagnie de bus Seasons. Après 1h30 d’attente sans informations autre que « le bus va arriver », David monte les tours et quelques passagers...

Kunming, Jinghong une transition Chine-Laos

Kunming  •
Nous quittons donc tranquillement Pékin pour rejoindre Kunming en train. Un trajet de 15 heures en train rapide de nuit, le train normal de nuit mettant lui 44 heures, on va se priver de ce petit plaisir... Arrivés tranquillement en milieu de matinée à Kunming, on va rester 2 jours ici pour ensuite...

Pékin

Pékin  •
Que dire de Pékin. Ville tentaculaire et qui alterne entre modernité et édifices anciens. Visite des klongs (anciens quartiers traversés de canaux), de la cité interdite qui est juste folle... On profite de ces quelques jours pour se reposer un peu en attendant la postcard que Katia a perdu au Kazak...

Great Wall

2 ans et demi après, me revoilà debout à 6 heures pour aller en ballade sur la muraille de Chine. On a choisi de faire la même ballade que j'avais faite, à environ 3 heures en minibus de Pékin, ça assure une tranquillité à toute épreuve. Nous sommes quinze au départ de Pékin pour cette aventure. On...

Chengdu - Panda 2, le retour.

Chengdu  •
Et me voila de retour à Chengdu 2 ans après. Le choix de la Guesthouse s'impose donc facilement vu qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Une fois installé, on profitera pendant 3 jours des charmes de Chengdu. Chengdu est une ville assez ''verte'' avec de nombreux parcs où il fait bon se balader...

Zhangye

Zhangye  •
Après une petite nuit dans le train, nous voici à Zhangye. Petite tentative de vente d'un tour par notre taxi, puis mauvaise compréhension avec la réceptionniste qui ne parle pas anglais et qui utilise google translation, tout cela pour finalement nous retrouver dans notre chambre. Zhangye est une p...

Yining et la légère présence policière

Yining  •
Disons le de suite, le train on ne l'aura pas.... Nous sommes donc dans le minibus en direction de Yining afin de prendre un des 3 trains de nuit direction Urumqi. Tout se déroule bien à part un premier contrôle policier en arrivant à Yining, où nous retarderons le minibus de 25 mn suite à un contrô...

Du Kazakhstan à la Chine

Khorgos  •
Après quelques jours passés à Almaty, ancienne capitale du Kazakhstan et cité très verte et agréable, nous voici parti pour la Chine. Il a fallu mobiliser le concierge de l'hôtel (Sherkhan, presque comme notre emblème GSHC) pour avoir les renseignements car très peu d'înformations sur ce trajet. Il...

Lac Kol Ukok, Bischkek et retour au Kazakhstan

Bichkek  •
Nous sommes donc de retour à Kotchkor et le temps s'annonce bien pourri durant ces 3 prochains jours. On doit donc renoncer au trek à cheval, le lac Kol Ukok sera pour une prochaine fois... On le savait, à cette période le risque était présent et à 10 jours prêts nous n'aurions également pas pu mont...

Kotchkor et le lac Song-kul

Kotchkor  •
Début juin, une météo capricieuse... Arrivée au village de Kotchkor, des agences touristiques organisant des tours à foisons. On choisit de partir le lendemain matin au lac Song-kul, pour une nuit en yourte. Nous sommes logés dans une famille pour la nuit, sympa mais peu de contacts avec eux. Le len...

Karakol

Karakol  •
Après quelques jours à Bishkek au capsule hôtel..., nous partons en direction de Karakol, en prenant une Marshrutka (mini-bus local qui part une fois plein) et en passant par la rive Nord du lac Issy-Kul qui nous fait déjà découvrir de formidables paysages. Nous avons choisi de débuter par Karakol c...

Du Kazakhstan au Kirghizstan

2 jours passés à Aktaou, où nous hésitons sur la suite à donner à notre voyage, Ouzbékistan ou pas? Kazakhstan ou pas? On laisse définitivement tomber l'Ouzbékistan pour cette histoire de visa chinois et l'envie de profiter pleinement du Kirghizstan. Des lieux sympas proches de la frontière Kirghiz...

De Bakou au kazakhstan

Aktaou  •
3 jours passés à Bakou, une ville moderne avec des gens sympas. Cela a permis de se poser un peu en attendant le départ du ferry pour le Kazakhstan. Sacré ferry qui véhicule pas mal de mythes parmi les voyageurs de cette région du monde, un emplacement pour acheter les billets on ne peut plus vague,...

De Téhéran à Bakou en passant par petit dragon

Bakou  •
Nous sommes de retour à Téhéran pour l'aventure visas. Après une vingtaine d'heures dans le train et une arrivée en retard de 45 mn, nous n'avons qu'une heure et quart pour rejoindre l'ambassade Turkhmène... Malgré la circulation infernale, nous y somme 20 minutes avant la fermeture ! Tout ça pour t...

Ile d'Ormuz

Île d'Ormuz  •
Avant de rejoindre Bandar Abbas pour prendre le train demain midi pour une vingtaine d'heures, nous faisons un petit crochet par lîle d'Ormuz, à 1 heure de Qeshm. Petit réveil sympa à 5 heures 30, le ferry étant à 7 heures... On l'aura sans soucis, en arrivant 3 minutes avant le départ et en ayant n...

Ile de Qeshm

Shib Deraz  •
Et un bus de nuit en plus, un ! Nous arrivons au petit matin à Bandar Abbas et avec chance, nous embarquons directement sur le ferry en partance pour île de Qeshm. L'île de Qeshm est la plus grande île du golfe persique, environ 120 km de long, avec une soixantaine de villages et quelques 117'000 ha...

Chiraz

Chiraz  •
Arrivée à Chiraz en fin d'après-midi après un trajet de 6h depuis Yazd. Nous sommes accueillis par un couple d'iranien en coachsurfing. Razi nous offre un thé et nous montre sur la carte les différentes choses à faire. Nous aurons de quoi occuper nos 3 jours. Nous visitons la citadelle située au cen...

Yazd

Yazd  •
Yazd, la cité du désert, ses murailles de brique, ses tours du vent. Nous sommes logés proche de la place centrale, magnifique au coucher du soleil. Les rooftops sont bien agréables en soirée, la chaleur se faisant de plus en plus présente. En dehors des ballades en ville, nous faisons un tour dans...

Varzaneh

Varzaneh  •
Et c'est parti pour le désert. Après avoir attendu notre bus 1h de plus, nous voilà arrivés juste à temps pour commencer le tour prévu. Découverte des lacs salés, coucher de soleil dans les dunes, barbecue et nuit dans le désert. On part à 2 voitures depuis la maison d'hôtes. Après un arrêt pour déc...

Ispahan

Ispahan  •
Ispahan, la première destination touristique d'Iran, 2 millions d'habitants, ses célèbres ponts, sa place monumentale et ses jardins perses calmes et magnifiques. Le ton était donné et la ville ne nous a clairement pas déçue. Nous avons été, par ailleurs, accueilli par Puria et sa famille pour 3 nui...

Kashan

Kashan  •
Arrivée dans une charmante maison d'hôte située dans une maison typique de la région. Nous sommes accueillis par les enfants du village qui sont très intrigués par le petit canard de David. Le lendemain visite du jardin Bagh-e Fin. On négocie un bon prix pour l'aller et voilà pas qu'à notre sortie d...

Téhéran....

A notre arrivée à 6 heures du matin, nous sommes déjà au clair, Téhéran est immense, surpeuplée et c'est un vrai capharnaüm routier. Un taxi et quelques embouteillages plus loin, on arrive à notre guesthouse, on a prévu d'y rester 3 nuits le temps de découvrir un peu Téhéran et surtout de récupérer...

Passage en Iran

Doğubayazıt  •
Nous voilà à Dogubayazit, une petite ville proche de la frontière iranienne. Nous y passons une nuit et dès le lendemain matin première heure, nous partons en direction de l'Iran. Environ 45 minutes de trajet en minibus 10 places avec 13 personnes à l'intérieur, petit rappel d'Asie et nous voila à l...

Cappadoce

Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce  •
4 jours passés dans cette région magnifique et aux paysages totalement différents. Différentes marches dans la love Valley, la vallée des pigeons, la rose et la red Valley, des noms aussi évocateurs que les paysages y sont sublimes. A cette période, nous n'avons pas trop de touristes, en tous les ca...

Bergama / Pergame

Bergama  •
Arrivée tardive à Bergama après 2h de retard sur le programme et 10h de bus. Une chance, la petite navette qui amène les gens en ville depuis la gare routière a attendu. Il nous dépose en ville et nous voilà parti pour 1km et demie avec nos sacs à dos. On découvre au passage quelques cafés. Au fur e...

Pamukkale ou la tristresse d'un certain tourisme

Pamukkale/Denizli  •
Et oui, il fallait bien que je râle à un moment....ça fait quand même 15 jours. Pammukale, petit village Turc de 2'630 âmes (perdues?) où des vasques en calcite blanches sont remplies d'eau chaude riche en minéraux. Au dessus de ce site, Hiérapolis, une ancienne ville thermale Romaine et Byzantine....

Istanbul

Istanbul  •
Le trajet en bus se déroulera sans soucis, passage de la frontière standard avec les questions d'usage des douaniers et une question spéciale pour Katia à qui on demande si elle a une carte d'identité Bulgare ??? A peine la douane passée, nouvelle inspection du bus et des bagages par la police avec...

Passage éclair à Sofia

Sofia  •
Après un trajet en bus entre Belgrade et Sofia d'environ 7 heures, nous serons à la gare pour prendre le train direct pour Istanbul à 21 heures. Malheureusement, arrivant à 20h45, nous n'aurons pas de billets, la guichetière (on est maudits) fermant son guichet devant nous,... Tout juste saura t'on...

Découverte de Belgrade

Belgrade  •
Après 24h20 mn de train et quelques 1'400 km, première halte de notre voyage. Passage par le guichet de la gare pour acheter un billet de train pour Sofia, le premier contact avec les serbes est disons plutôt mitigé devant la grande amabilité de la guichetière... Nous aurons plus de chance le lendem...