5 décembre - Lecture de différents blog, coût du visa Cambodgien OFFICIEL 35 dollars A cette frontière s'ajoute 2 dollars pour les laos et 3 pour les cambodgiens... 

Départ ce matin à 8 heures en bateau pour rejoindre le village ou nous prendrons le bus.
Nous sommes environs une cinquantaine à partir. 
A la dépose du bateau, je rencontres une française Elodie qui va a Siem Reap et un français qui va lui aussi à Kratie, nous serons d'ailleurs les 2 seuls.
Nous rejoignons le bureau du gentil organisateur qui nous donnes des fiches d'entrée au Cambodge et les demandes de visa à remplir. OK, pourquoi pas.
Ayant mon visa, je ne rempli que la fiche d'entrée. Suite de quoi, ce brave homme ramasse les documents, demandes nos passeports et 40 dollars.
Ayant déjà mon visa, il me demande 5 dollars. Ces sommes sont faites pour nous tranquilliser, que le passage des douanes aille plus vite et que par cette chaleur personne ne sorte des bus.
J'hésite à lui faire un bisou ou à allez lui acheter quelques fleurs....
Evidemment, je ne donnerais ni argent ni passeport, Jérémy, le Français fera de même ainsi qu'un couple anglais et un portugais. Ca va nous ne seront pas que 2 à refuser de payer la corruption prévue aux douanes.
Arrivée à la douane Laotienne, tout ce petit monde sort, déjà le coup de rester dans le bus climatisé pour les payeurs c'est raté...
Tout ceux qui ont donné leurs passeports vont directement et sans passer par la douane de l'autre côté du poste frontière, ... 
Le couple anglais tout remonté par l'histoire des passeports arrive devant les douaniers qui réclament 2 dollars pour un tampon de sortie du pays. Voila le moment que nous attendions avec Jeremy étant sur d'avoir des alliés, ratés, ils paient... Etre remontés pour ne pas payer au gars du bus 5 dollars de plus pour le passage des 2 douanes mais après les payer soi-même.. quel intérêt, bref... Le portugais fera de meme.
Nous refusons de payer. Suivront quelques échanges de paroles fantastiques ou nous demandons simplement un tampon afin de pouvoir quitter le pays et pour toute réponse nous aurons des money, money...
Après 20 minutes ''d'échanges'', les douaniers ce lèvent et ferme simplement la douane ... ils quittent leur bureau en nous souhaitant une bonne journée.. pression n° 1
Ensuite,  arrivera un brave monsieur avec un petit badge officiel, qui nous parlera de la pluie et du beau temps pour finir par nous demandez pourquoi nous sommes seul ici .. Nous lui expliquons et il nous dit simplement que nous sommes samedi et que les 2 dollars sont un supplément pour les jours fériés. Malheureusement pour lui ces 2 dollars sont réclamés tous les jours, de nombreux blogs le relate, pression n° 2
Ce sera le tour de notre chauffeur de minibus qui sur un ton plus que désagréable, nous dira de payer ou qu'il s'en va, et de 3.
Après 1 heure 15, les douaniers reviennent (ils étaient pas loin de toute façons, simplement dehors à fumer juste a cotés de nous).
Nous voyons passer des cambodgiens qui eux paye l'équivalent de 0.50 dollars...
Après moultes palabres et ayant payé le bus pour Kratie, nous finissons par céder, nous promettant de ne plus prendre de trajet de bus complet si nous ne désirons pas participer au racket collectif. 2 heures a la douane laotienne.
Nous traversons le no man's land entre les 2 pays et arrivée à la frontière Cambodgienne, nous sommes alpagués par un médecin qui veux nous faire payer 1 dollar pour un contrôle sanitaire. Nous passerons devant lui avec un grand non merci.
Viennent ensuite les douaniers cambodgiens, ils ont une pile de passeport cambodgien avec dans chaque passeport de l'argent. Nous sommes prêts à nous battre encore une fois. Arrive un minibus de touriste, le chauffeur descend donne les passeports du groupe avec de l'argent... On ne va pas échapper à une nouvelle bataille.
Et bien contre toute attente, nous aurons nos passeport tamponné et pour Jéremy son visa sans devoir payer les 2 dollars habituels.
Le plus ancien des douaniers nous dira en partant, vous êtes restés longtemps avec nos collègues Lao, votre minibus est parti, bonne journée... Sourire ou l'étrangler?
Et si nous avions su que le minibus était loin, nous serions encore a refusé de payer au Laos.

Un grand bus de la compagnie, celui allant a Siem Reap est encore là, nous allons voir le chauffeur qui nous dit qu'il ne s'arrête pas a Kratie, qu'il fallait passer la douane plus vite. Nous serons assez persuasifs pour qu'il nous laisse aller manger et qu'il fasse un détour par Kratie.
Nous retrouvons Elodie dans le bus, toute étonnée de nous voir la et nous expliquant qu'ils ont eu un contrôle sanitaire avec un thermomètre laser et que c'était surement une arnaque .. oui une arnaque qui coute chaque jour et cette fois ci uniquement aux touristes 1 dollar...
En 2 heures, notre groupe de 50 et une dizaine de touriste sont passés et nous sommes de loin pas en haute saison... a raison de 5 dollars par touristes ... sans compter les laotiens et les Cambodgiens qui eux aussi sont ''taxés'' ....

Quelle est la morale de l'histoire? nous avons gagné 3 dollars? non, simplement, nous trouvons aberrant de devoir payer des pots de vins à des personnes gagnant déjà bien leurs vies. Sachant qu'en plus les postes aux douanes s'achètent....
Je ne condamnes pas les gens qui paie sans discuter, chacun juge de ce qui est juste ou pas dans la vie.
Nous n'étions pas mécontent d'avoir évité le dollar pour le contrôle sanitaire et les 2 dollars du côté cambodgien. ( mon repas hier soir m'a coûté 5.5 dollars.... dans un restaurant!)
Espérons simplement que plus de monde essaie d'éviter ce vol organisé ...