Nous voilà à Dogubayazit, une petite ville proche de la frontière iranienne.

Nous y passons une nuit et dès le lendemain matin première heure, nous partons en direction de l'Iran.

Environ 45 minutes de trajet en minibus 10 places avec 13 personnes à l'intérieur, petit rappel d'Asie et nous voila à la frontière.

La sortie du territoire Turc nous prends une quinzaine de minutes, le douanier scrute en détails nos passeports...

S'ensuit une marche d'une quinzaine de minutes en no man's land et nous voilà devant la queue du poste frontière Iranien.

Après enfilage de la tenue de soirée pour Katia, (dixit une française rencontrée plus tard), nous sommes accueillis par le douanier qui vient nous serrer la main, nous fait passer devant la trentaine de personnes devant nous et après avoir timbré notre visa, nous fait signe d'entrer en Iran. Ensuite, nous avons droit à quelques questions d'usage sur le but de notre visite et nos métiers respectifs. Pour ensuite nous souhaiter la bienvenue en Iran et nous remercier de visiter leur pays.

Le passage aura duré 3 mn, le début de l'accueil réputé formidable des Iraniens.

Après quelques palabres avec un chauffeur de taxi, on décide de partir avec lui directement à Tabriz, à 280 km de la et d'ensuite enchainé par un bus de nuit direction Téhéran. David doit se débrouiller pour parler avec le chauffeur car il n'adresse pas la parole à Katia et tout passe par David même pour la proposition de boire du thé.