Et oui, il fallait bien que je râle à un moment ....ça fait quand même 15 jours.

Pammukale, petit village Turc de 2'630 âmes (perdues?) où des vasques en calcite blanches sont remplies d'eau chaude riche en minéraux.

Au dessus de ce site, Hiérapolis, une ancienne ville thermale Romaine et Byzantine.

Tout ce petit monde a été classé patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988.

Le mélange de tout ces ingrédients pourrait être on ne peut plus intéressant.

Evidemment, il y a un mais. Le mélange des touristes passant par ici pour une demi-journée et des restaurateurs, vendeurs de tapis, glaces, agents de voyages ... qui t'alpaguent toutes les 3 minutes en devient insupportable.

Une fois la fin de journée arrivant et les touristes quittant le village, le calme arrive... Que nenni, car ces mêmes restaurateurs, vendeurs de tapis,... continuent leurs litanies, infatigables qu'ils sont.

Nous en discutions avec un vendeur d'une bijouterie à Selçuk qui nous expliquait que son père lui avait dit, il y a plus de 20 ans, que les mentalités devaient changer et qu'il fallait être plus présent auprès des voyageurs en solo sinon ils iraient droit à leur perte. Ici ils ne l'ont sans doute pas compris.

Les touristes venant en car, mangeant dans des restaurants choisis par les tours-opérateurs et partant ensuite directement n'en n'ont cure des jérémiades des commerçants et le peu de touristes restant ici ne quitte guère leur hôtel pour être plus tranquille, rien n'invitant à se balader dans le village et donc à y dépenser ses deniers.

Heureusement tout n'est jamais tout noir (ou tout blanc), le site de Hiérapolis est très joli, les vasques également (plus pour Katia que pour moi) et nous avons rencontré un serveur iranien, dans le seul bar/restaurant où personne ne cherche à t'attirer et qui est du coup le ''plus''rempli. Ce réfugié politique iranien par sa gentillesse et l'amour de son pays nous donne encore plus hâte d'y arriver.

Plus que quelques heures avant le bus de nuit :-)

Courage Pamukkale


P.S. : Evidemment, nous avons choisi de venir et on ne le regrette pas mais disons que la prochaine fois nous partirons le soir même, comme tout le monde, enfin nous nous en allerons par nos propres moyens :-)

P.S 2 : Tremblement de terre pas loin du site. 4,1 depuis une terrasse cela se ressent assez bien.

Le premier pour David, le deuxième en réalité car il y a en a eu un moins fort à notre arrivée. Etait-ce un présage...