Nous sommes donc de retour à Kotchkor et le temps s'annonce bien pourri durant ces 3 prochains jours.

On doit donc renoncer au trek à cheval, le lac Kol Ukok sera pour une prochaine fois... On le savait, à cette période le risque était présent et à 10 jours prêts nous n'aurions également pas pu monter au lac Song Kol.... Déception pour Katia qui se réjouissait de ce trek.

On retourne donc à Bishkek pour une nuit, pour ensuite rejoindre Almaty au Kazakhstan afin d'entrer en Chine.

Le lendemain, après une attente de 2 heures, notre taxi collectif part de Bishkek direction Almaty avec à son bord outre le chauffeur, un voyageur Letton adepte de Chihuahua, un pakistanais vivant à Dublin, une Kazhak ou une Kirghize (?) et quelques colis à déposer en court de route.

Avant la douane, le chauffeur nous demande de payer. Notre camarade letton qui parle aussi russe refuse de payer avant d'arriver comme de coutume. Le ton monte entre les deux, freinage d'urgence, menace de le déposer sur le bord de la route,... il paiera.

Etant très courageux, quand viendra notre tour, nous ne discuterons pas :-)

Passage de la douane Kirghize en remontant la file d'environ 2 km en sens inverse, récupération de la clé pour le portail de la douane auprès du douanier, paiement de la taxe clé et passage devant tout le monde, le chauffeur à ses entrées...et voici le pourquoi du paiement en avance, payer le douanier et la crainte de pas nous revoir après le passage de douane.

Notre camarade pakistanais est tout heureux d'avoir payé le voyage 500 soms alors que nous avons payé 750...

On passe tous la douane sans soucis, sortie pour retrouver notre chauffeur...

Là, le pakistanais se rend compte que 500 soms est le prix jusqu'à ladite frontière, il paiera 900 soms...

Notre letton fan de Chihuahua manque à l'appel, il a eu la malchance de se faire grignoter son passeport chez un couchsurfeur par un Chihuahua et depuis à chaque douane vogue la galère.

On doit insister auprès du chauffeur pour ne pas l'abandonner, après 30 minutes d'attente le voici, il a pu passer en payant un dessous de table à un douanier, derrière le dos du chef qui refusait, 50 dollars...

La vie des douanes...

On va rester quelques jours à Almaty afin d'organiser un peu la date d'entrée en chine, comment y entrer et que faire.... pas simple :-)