Le 14 Octobre au petit matin, dortoir oblige, départ pour une ballade dans les alentours de ma GH situé dans un des principaux hutongs de la capitale, réhabilités à l'occasion des jeux olympiques. De fil en pas, je me retrouves à la place Tian'anmen qui est revêtue d'un ''magnifique'' bouquet de fleurs géant pour une commémoration quelconque.
Je tentes la visite de la Cité Interdite, qui s'avérera un échec devant la foule de Chinois. La fin de journée ce passera entre dortoir et terrasse sur le toit de la GH.

Le 15 Octobre, départ à 8 heures pour être à 8h30 à la Cité Interdite. Un choix qui sera judicieux, les groupes n'arrivant qu'à 10 heures. Je pourrais ainsi profiter des temples centraux et faire ceux des allées Ouest et Est ensuite, de toutes façons, ils ne sont pas au programme des groupes Chinois.
Cette visite bien que magnifique ne sera pas un coup de coeur. 
Fin d'après-midi dans le parc Jingshan qui offre une superbe vue polluée sur la Cité Interdite.

Le 16 Octobre, départ pour la muraille de Chine. Que dire... simplement énorme, 6.5 km de marche, 22 tours traversées et une bière en commun avec le groupe.
Les photos résument l'ambiance et la majesté du lieu.

17 Octobre, aujourd'hui le temps est plus pollué que jamais! Au programme, découverte des hutongs, ces petites rues traditionnelles ou il fait bon ce perdre en découvrant la population qui vaque à ces occupations. Je rejoins la Tour de la Cloche et celle du Tambour qui ont toutes les deux été utilisées comme horloge officielles de Pékin.
La Tour du Tambour est une réplique qui date de 1420, l'originale datant de 1272 ayant été détruite par un incendie en 1420.
Ensuite visite du temple des Lamas, le temple bouddhique le plus renommé hors Tibet. C'est un lieu de culte important et très impressionnant de ferveur, d'où le peu de photos. Il y a 6 différents temples, tous en enfilade.
Visite également du temple de Confucius et collège impérial qui est le second plus grand sanctuaire Confucéens.

Le 18 Octobre ce fera en compagnie de Julien, un Parisien rencontré dans le dortoir (site internet tripspirit.net). Nous visiterons le temple du Ciel, rien d'extraordinaire mais nous passerons une bonne journée et une bonne soirée ensemble.

Le 19 Octobre, une journée au top. 5 heures de marche dans le magnifique Palais d'été. Jardins, temples, lac et divers ponts. Du calme, des couleurs magnifiques, un pur moment de calme à Pékin.
En soirée, visite du marché de nuit ou trône brochettes de serpents, étoile de mer, larves, ... rien d'extraordinaire, touristique à souhait.
Repas dans mon resto favori, loin du centre, empli de chinois et très bien.
Départ à 23:53, train de nuit pour Pingyao.