6 décembre

Kratie, pas beaucoup de chose à faire si ce n'est aller voir les pauvres dauphins Irrawaddy restant dans le Mékong mais les conditions ''d'approche'' dans des bateaux bruyants et s'approchant trop ne m'enchante guère. Il resterait environ 85 dauphins entre le Laos et le Cambodge.
Ce sera donc la visite de Koh Trong une île sur le Mékong (ben ouais Koh....) en face de Kratie.
Pour traverser ce sera le bateau à 1000 riel (environ 20 centimes) et location de vélo sur l'île à 1 dollars. Un petit tour de île, ma fois charmante, un air de Don Det mais pour ma part en bien moins charmant. 12 km de vélo sous une bonne petite chaleur, pas mal de pause au bord du Mékong.
Le repas du soir ce fera dans ma GH en compagnie d'un couple de Français. Une bonne soirée, un bon repas et des échanges d'informations intéressantes.

Concernant ma GH et son restaurant, ils font partis d'un projet qui est un centre de formation d'hôtellerie et de restauration pour les jeunes défavorisés.
Il y a beaucoup de projets de ce type au Cambodge. Egalement l'association Friends qui à 5 ou 6 restaurants entre Cambodge et Laos et ou on mange très bien, une cuisine du pays revisité à des prix tout à fait correct. 

D'ailleurs le couple de Français à été voir un concert à Siem Reap du Dr Beat Richner (son nom de violoniste est Beatocello). Il est pédiatre et depuis 1991 il a ouvert 5 hôpitaux. Voici un lien d'un très bon article sur lui. http://www.courrierinternational.com/article/2009/08/27/l-archet-qui-guerit
Il a d'ailleurs été élu Suisse de l'année en 2002 ou 2003 selon les sources :-//.