12 novembre
Achat du billet pour Luang Prabang à 10 heures pour un départ annoncé à 11 heures. Nous partirons à 12 heures 30, Laos oblige.
Le trajet Huay Xai-Luang Prabang n'étant pas disponible, sans raison aucune, nous aurons droit (enfin uniquement ceux qui ne sont pas passé par leur GH pour réserver et payer une commission) à un billet Huay Xai - Pakbeng et nous devrons prendre un billet demain matin à Pakbeng pour la suite.
Que des occidentaux mis à part 4 Laotiens qui seront à l'arrière du bateau sur des sièges en bois. Nous avons droit à des anciens sièges de bus. 
Un arrivage d'Australiens, une trentaine, en direct de la frontière Thaïlandaise, finira de remplir le Longboat. Les fameux Australiens venant uniquement au Laos pour boire et faire la fête. Je n'émettrais aucun jugement sur le fait de montrer son cul dans des mini shorts amples dans un pays ou 50 % de la population est bouddhistes et 45 % animistes... Malgré tout cela restera bon enfant, bon j'ai la chance d'être au fond du bateau....
Une première journée de trajet magnifique, pas de photos, je ne suis pas au bord mais demain je ferais en sorte de l'être.
Arrivée à Pakbeng sous une pluie énorme, plus de logement disponible, nous dormirons avec mes 2 voisins de sièges Hollandais dans une maison, celle de la soeur d'une gérante de GH... Il n'y a pas de petit business.

13 novembre
Départ à 9 heures pour Luang Prabang, 8 heures de navigation au programme.
Un superbe trajet, ou je serais derrière 2 françaises voyageant elles aussi en solo et ma fois très sympa.
Nous logerons dans la même GH à Luang Prabang.